Installation de parois perspirantes à Épernay

Chez Les maisons CDB, nous partons du principe que respirer convenablement est très important pour vivre en meilleure santé. Seulement, parfois, certaines maisons mal conçues ne favorisent pas le transfert propre de l’oxygène. Pour pallier ce problème, nous avons une solution : La paroi perspirante.

Qu’est-ce qu’une paroi perspirante ?

La perspiration est un phénomène physiologique qui concerne l’ensemble des échanges respiratoires tels que l’absorption d’oxygène ou l’élimination de l’eau au travers de la peau sans sudation apparente.

Par analogie, dans le domaine de la construction, on désigne sous le terme de « paroi perspirante » toute paroi de l’enveloppe du bâti permettant une meilleure migration de la vapeur d’eau au travers des éléments qui la constituent tout en restant étanche à l’air.

Quel est le principe de fonctionnement d’une paroi perspirante ?

Lorsque l’hygrométrie de l’air intérieur est supérieure à celle de la paroi, cette dernière (à l’instar d’une éponge) absorbe la surabondance de vapeur. A contrario, lorsque l’air intérieur devient trop sec, la paroi va libérer dans l’air la vapeur d’eau qu’elle a absorbée.

Une paroi perspirante présente la particularité d’auto réguler de façon naturelle et statique l’hygrométrie de l’air à l’intérieur du bâti. Elle doit être conçue de façon à ce que la vapeur d’eau ne puisse jamais condenser dans la paroi et provoquer de graves pathologies sur le bois. Le principe d’absorption et de restitution de la vapeur augmente la sensation de confort thermique.

Comment réaliser une paroi perspirante ?

Pour obtenir une paroi étanche il suffit de mettre en œuvre dans la paroi un film de construction dit pare vapeur. Ce film est à la fois imperméable à l’air et à la vapeur d’eau. En revanche, dans le cas d’une paroi perspirante, il faut préserver l’étanchéité à l’air tout en permettant à la vapeur de migrer vers l’extérieur au travers de l’isolant et des autres matériaux la constituant.

On doit donc substituer le film pare vapeur par un film de construction plus perméant dit frein vapeur permettant à la vapeur d’eau de migrer plus facilement au travers de ce dernier. L’emploi de ce film est indispensable pour réaliser une paroi perspirante. Tous les éléments constituant la paroi perspirante doivent avoir un niveau de perméance croissant du parement intérieur vers le bardage extérieur. Pour ce faire, on utilise avantageusement comme pare pluie et comme isolant des dérivés du bois (panneau OSB, laine de bois, ouate de cellulose …). Pour les parements intérieurs qui doivent présenter une bonne stabilité au feu, si l’isolant n’est pas M1 ou M0 (donc en laine minérale), un revêtement en panneaux de plâtre est indispensable.

Pour bénéficier de notre service d’installation de parois perspirantes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Vous pouvez également visiter la page maison individuelle pour en découvrir davantage sur notre travail.